LE RAGDOLL
Origine du Ragdoll
Le Ragdoll n’est pas une race naturelle et ancienne, il s’agit en effet d’une race hybride conçue par l’homme suite à des croisements successifs. Le Ragdoll fut créé dans les années 1960 à Riverside en Californie, par une éleveuse de chats Persan, nommée Ann Baker. Cette dernière avait comme objectif d’obtenir un chat parfait ayant un tempérament très docile. Elle sélectionna donc des chats ayant le caractère recherché. On croit qu’une chatte blanche de race Persan Angora, du nom de Joséphine, aurait été accouplé avec un Sacré de Birmanie. De nombreux mariages entre ces races et l’introduction du Burmese ont permis à Ann Baker d’atteindre ses objectifs : un chat au caractère calme, docile, sociable, extrêmement détendu, et ayant une tonicité musculaire très relâchée. En raison de ses caractéristiques, Ann Baker décida de fixer la race et de la nommer Ragdoll. (Ce qui veut dire en français : poupée de chiffon).
Comportement et traits de caractère du Ragdoll
Le Ragdoll est d’une douceur et d’une sociabilité hors du commun. Il se démarque avant tout par son calme, sa gentillesse et son caractère équilibré. Toujours présent, sans être envahissant, il est un chat apaisant, affectueux, dévoué et très attachés à ses maîtres. D’humeur égale, il s’entend généralement bien avec tous les membres de la famille, y compris les chiens et les autres chats.
Le Ragdoll est un félin qui se montre très doux avec les enfants et son environnement. Très intelligent et sociable, ce chat est souvent décrit comme étant un chien dans un corps de chat. Il vient quand on l’appelle, il se retrouve régulièrement dans la même pièce que son maître et il peut même poursuivre et rapporter un jouet. Si on l’éduque de manière conséquente, dès son plus jeune âge, il comprend très vite ce qui lui est autorisé ou non.
Son nom vient de son incroyable capacité de relâcher toute tension musculaire. Lorsqu’il est en confiance, il se relaxe complètement et devient aussi mou qu’une poupée de chiffon. Nullement agressif et insouciant du danger, le Ragdoll est un chat strictement d’intérieur, car il est un peu dépourvu de l’instinct de survie. Il est donc vivement déconseillé de le laisser sortir à l’extérieur afin d’éviter qu’il se retrouve dans des situations précaires.
Caractéristiques physiques du Ragdoll
Le Ragdoll est un grand chat au gabarit et à la stature imposante. Il possède un corps rectangulaire très long, accompagné d’une musculature et d’une ossature forte. Massif, son poids peut atteindre les 20 livres chez les mâles et 15 livres pour les femelles. Pour arriver à cette taille, sa croissance est lente et ils arrivent à pleine maturité vers l’âge de 4 ans. Bien qu’il s’agisse d’un grand chat assez lourd, il ne doit pas être gras.
Ses pattes sont de longueur moyenne, robustes et musclées, ce qui accentue l’apparence rectangulaire de sa silhouette. Les pieds, larges et ronds, sont toujours munis de nombreux poils entre les coussinets. La queue est touffue, longue et bien proportionnée au corps. Moyennement large à la base et effilée vers le bout, elle est portée en panache.
Sa tête est de taille moyenne et forme un large triangle aux contours arrondis. Le crâne est plat entre les oreilles. Ses joues sont bien développées et son nez est légèrement courbé comme une glissade. Il a un museau mi-long et le menton bien développé. Ses yeux sont grands, ovales et les coins extérieurs sont alignés avec la base des oreilles. Ses yeux sont toujours de couleur bleue. Les oreilles, larges à la base, s’arrondissent à l’extrémité et pointent légèrement vers l’avant.
Sa fourrure peut être mi-longue ou longue. Elle est soyeuse et extrêmement douce, similaire à la fourrure d’un lapin. Elle est composée de beaucoup de poils de garde et de peu de sous poils, ce qui évite la formation de nœuds et facilite l’entretien. Le poil est plus long autour du cou, ce qui crée une belle collerette. Dans la plupart des cas, un brossage hebdomadaire suffit à garder toute la beauté de sa fourrure. Le Ragdoll naît entièrement blanc et c’est au fil des semaines qu’apparaissent progressivement son patron et sa couleur.
Actuellement, trois patrons sont reconnus par toutes les associations félines. Il s’agit du Colorpoint, du Mitted, et du Bicolor. Certaines associations ont récemment ajouté un quatrième patron dans leur standard, il s’agit du Van. Le Ragdoll existe aussi dans les patrons Mink, Solide et Sépia. Par contre, ces Ragdolls sont considérés comme non traditionnel et ils ne sont pas acceptés dans les standards de plusieurs associations félines.
Pour chaque patron, il existe différentes couleurs : le Seal (marron foncé), le Bleu (gris bleuté), le Chocolat (marron glacé), le Lilas (beige rosé), le Flame (Orange clair) et le Crème (beige clair). Les robes peuvent inclure les 3 motifs suivants : le Lynx (Tabby), le Tortie et le Torbie.